Que vaut la décision de l’Union Africaine sur le continent

Que vaut la décision de l’Union Africaine sur le continent

L’Union Africaine, cette organisation continentale qui est quasi-inexistante dans les affaires des nations africaines.

A sa tête, Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, qui connaît plusieurs problèmes tant bien que politiques que naturels (Rébellion, éruption volcanique, Ebola..).Quel temps aurait t il pour superviser une commission et prendre des décisions adéquates.

Une Union conduite par des leaders contestés peut elle résoudre des conflits dans d’autres nations ? La question reste posée.

Après la CEDEAO, c’est autour de l’Union Africaine de prendre des sanctions contre les nouvelles autorités maliennes.

Que valent ses sanctions ?

l’Union Africaine a décidé de suspendre le Mali de ses instances dirigeantes mais sans pénaliser le nouveau président, colonel Assimi Goita et ses collaborateurs.

Quelle est cette forme de sanction sans pénaliser ?

Des sanctions personnalisées, observées sur le continent,cette même Union qui n’a pris aucune sanction au Tchad après l’assassinat du président Idris Itno Déby.

En Afrique, l’Union Africaine a cautionné un coup d’état en acceptant que des militaires conservent leurs pouvoirs sur le peuple.

Trop laxiste, moins forte, l’Union Africaine devra revoir ses principes de base sinon elle se verra elle même sous le contrôle d’un militaire putschiste.

Falikou Fadiga (Mci News)

Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
MCI NEWS AFRIQUE

GRATUIT
VOIR