Affaire Floribert Chebeya, le général John Numbi en fuite

Affaire Floribert Chebeya, le général John Numbi en fuite

En 2010, le célèbre activiste Floribert Chebeya avait été retrouvé mort dans sa voiture. Une mise en scène des plus odieuses avait été mise en place pour brouiller les pistes. Chebeya, alors figure de proue de l’ONG la voix des sans voix a trouvé la mort alors qu’il s’était rendu au niveau de la police de Kinshasa pour rencontrer le tout puissant général John Numbi.

Ce dernier était à l’époque l’un des principaux hommes de main de l’ex-président, Joseph Kabila. Le général John Numbi était très craint et les différentes dénonciations et investigations de Chebeya dérangeaient au plus haut sommet du pouvoir.

Un jugement a eu lieu en 2011 dans lequel John Numbi n’a pas été inquiété. Il aura fallu attendre plusieurs années pour que l’affaire connaisse un rebondissement spectaculaire. En début d’année, deux policiers en exil qui ont participé à l’assassinat de Floribert Chebeya, ont déclaré sur les ondes de Radio France Internationale que c’est le général John Numbi qui a commandité le meurtre de l’activiste congolais.

Des voix se sont alors levées pour demander la réouverture du procès. Entre-temps, Félix Tshisekedi a succédé à Joseph Kabila à la tête de la RDC et le général John Numbi est dès lors tombé en disgrâce. Sentant le vent tourné en sa défaveur et d’après de nombreuses sources concordantes, John Numbi aurait fui la RDC pour se réfugier au Zimbabwe.

Déjà sous sanction américaine et européenne, l’étau se resserre autour de Numbi et les choses risquent de s’accélérer dans les jours à venir.

Mci News

Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
MCI NEWS AFRIQUE

GRATUIT
VOIR