Attaque terroriste au Mozambique : ce qu’il faut savoir

Attaque terroriste au Mozambique : ce qu’il faut savoir

Le mercredi dernier, la ville de Palma, située à près de mille kilomètres de la capitale mozambicaine Maputo a été le lieu d’une violente incursion armée terroriste. Les combattants terroristes ont littéralement mis à feu et à sang la ville de Palma.

Il faut noter que c’est dans cette ville que sera implanté un gigantesque projet gazier piloté notamment par la multinationale française des hydrocarbures, Total. Palma est située dans la zone nord-ouest de la Tanzanie, une zone où prolifèrent des mouvements terroristes comme celui d’Al Shabab (à ne pas confondre avec le mouvement somalien) qui a fait allégeance à l’organisation Etat Islamique en 2019.

Selon des sources locales, l’attaque terroriste de mercredi dernier fut terrible, mais aucun bilan n’est disponible pour le moment. Les forces gouvernementales mozambicaines ont été dépêchées sur les lieux et jusqu’à hier, vendredi, les combats se poursuivaient. Pour échapper à une mort certaine, de nombreux habitants de Palma se sont réfugiés dans une forêt environnante. Des travailleurs du site gazier, parmi lesquels on retrouvait de nombreux expatriés se sont réfugiés dans un hôtel à proximité.

Il y avait en tout 180 personnes dans cet hôtel et l’armée a décidé de mener une mission de sauvetage. À bord de nombreux camions convoyés par l’armée, de nombreuses personnes ont pu être exfiltrées de l’hôtel. Malheureusement, une dizaine de camions ont subi une embuscade et il ya eu de nombreuses pertes en vies humaines. Ceux qui étaient toujours dans l’hôtel ont décidé de fuir vers la plage où ils seront retrouvés et mis en sécurité par l’armée.

Très peu d’informations circulent vu la complexité de la situation, mais selon des sources locales le ministre de la Défense va s’exprimer dans les heures à venir.

Mci News

Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
MCI NEWS AFRIQUE

GRATUIT
VOIR