Gbagbo et Blé Goudé libre : une nouvelle ère pour l’opposition ivoirienne ?

Gbagbo et Blé Goudé libre : une nouvelle ère pour l’opposition ivoirienne ?

C’est l’actualité du moment en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côte d’Ivoire vient d’être définitivement acquitté par la Cour Pénale Internationale.

Il en est de même pour son bras droit et ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé. Les deux hommes avaient été transférés vers La Haye suite aux violences postélectorales de 2011. Il s’en est alors suivi un long marathon judiciaire où les deux hommes avaient dans un premier temps été accusés de crimes contre l’humanité.

Les procès se sont enchaînés et le dossier a basculé en 2019 lorsque des juges de la CPI avaient indiqué qu’il n’y avait pas assez d’éléments probants pour condamner Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Fatou Bensouda, qui était alors la procureure générale de la CPI, avait contesté la décision des juges d’acquitter Gbagbo, arguant le fait qu’il y avait plusieurs zones d’ombres dans leurs dossiers respectifs.

Cependant, Bensouda était de plus en plus isolée, le coup de grâce est intervenu avec la nomination en février dernier, de Karim Khan comme nouveau procureur général de la CPI. Avec cette nouvelle tête, le dossier Gbagbo-Blé Goudé a connu un coup d’accélérateur. Les deux personnalités sont désormais libres et leurs partisans en Côte d’Ivoire ont exulté, suite à l’annonce de leur acquittement.

Cet acquittement par la CPI est une grande avancée pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Cependant, il reste un autre paramètre de taille. S’ils ont la possibilité de revenir en Côte d’Ivoire, les deux personnalités politiques devront faire face à la justice de leur pays. En effet, il faut rappeler qu’ils sont poursuivis par la justice ivoirienne pour des faits relatifs à la crise postélectorale de 2011.

Gbagbo et Blé Goudé auront-ils aussi gain de cause en Côte d’Ivoire, rien est moins sûr pour l’instant. Le gouvernement ivoirien ne s’est pas encore exprimé sur cette annonce, mais il y aura sans aucun doute de nouveaux développements dans les jours à venir.

Mci News

Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
MCI NEWS AFRIQUE

GRATUIT
VOIR