Laurent Gbagbo de retour le 17 Juin prochain

Laurent Gbagbo de retour le 17 Juin prochain

Le compte à rebours est en marche, après plus de 10 ans passé dans les geôles de la Cour pénale internationale,après son acquittement en mars dernier, l’enfant prodige de Mama, celui que ses partisans appellent le Woody de Mama fera son retour le 17 Juin 2021.

Un retour annoncé lors de son 76e anniversaire déroulé dans une salle de plus 400 personnes en son absence.
Son bras droit et porte parole M. Assoa Adou a annoncé que l’ex-président ivoirien rentrera le 17 Juin, « Le président Laurent Gbagbo m’a dit de dire aux femmes du FPI, à toutes les femmes de côte d’Ivoire, à toute la nation ivoirienne, aux peuples africains, aux démocrates européens, tous ceux qui nous ont soutenus, que sa date d’arrivée en Côte d’Ivoire est le 17 juin 2021 », a-t-il dit devant des anciens ministres et ex- exilés du Front Populaire Ivoirien.

Pour son porte parole, l’heure n’est pas à la revanche mais plutôt à la facilitation de la réconciliation.

Laurent Gbagbo, le maillon manquant de la réconciliation.

Avec une crise de plus de 3000 morts, la Côte d’Ivoire connait une division ethnique sévère depuis 2002.
Depuis l’arrivée du président Ouattara, le pays connait un développement économique sans précédent mais cependant le tissu social est très fragile.
Opposition et le pouvoir sont toujours à couteaux tirés.
Le retour des exilés et la libération de certains prisonniers politiques ont apporté une certaine forme de réconciliation dans ce pays.
Mais le retour de Laurent Gbagbo devrait certainement guérir les blessures des GOR.

Polémique sur le style son retour

Le retour de l’ex-président a été l’objet d’une forte La polémique en Côte d’Ivoire ces derniers jours.

Les GOR demande un retour triomphal et un accueil populaire tandis le camp du président Ouattara,le RHDP exhorte à un retour en “catimini”.

Léon Emmanuel Monnet, président de la coordination du comité d’organisation du retour affirme que les autorités ivoiriennes devraient laisser les ivoiriens qui aiment Laurent Gbagbo, fêtés dans une ambiance bon enfant le retour de “l’enfant prodige” et que les discussions sont en cours pour ce légendaire événement.

Les partisans du président Ouattara quant à eux, ont demandé aux autorités ivoiriennes de considérer la mémoire des victimes de la crise post électorale de 2010 en empêchant ce plan de retour à tendance provocatrice du FPI. Ils souhaitent un retour plus discret de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo pour la sécurité de toute la nation.

Falikou Fadiga (Mci News)

Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
MCI NEWS AFRIQUE

GRATUIT
VOIR