Le colonel Assimi Goita, investi le Lundi prochain

Le colonel Assimi Goita, investi le Lundi prochain

Voilà quelques jours maintenant que le colonel Assimi Goïta est devenu l’homme fort du Mali. En effet, celui qui était jusque-là, vice-président de la transition malienne a contraint Bah Ndaw à la démission.

Assimi Goïta avait indiqué que l’ex-président de la transition n’avait pas respecté la charte de la transition ce qui a conduit à son arrestation et de celle de son Premier ministre Moctar Ouane. Sur le plan international, de nombreux observateurs n’avaient pas hésité à assimiler l’action de Goita à un coup d’État dans le coup d’État. Cependant, le colonel et son cercle restreint ont affirmé qu’il s’agissait d’une rectification pour remettre la gouvernance du Mali sur les rails.

Rendez-vous lundi

Au niveau de la population malienne, il faut dire que les officiers de l’armée bénéficiaient d’une très belle cote de popularité. En effet, de nombreux maliens ont estimé que le passage à l’action des jeunes officiers était nécessaire.

Après la démission de Bah Ndaw et de son gouvernement, la Cour Constitutionnelle a dans la foulée, conforté Assimi Goïta dans ses nouveaux habits de président de la République. L’Union africaine et l’ONU ont condamné l’arrestation de Bah Ndaw et de son Premier ministre demandant leur libération immédiate.

Il y a quelques jours, les chefs d’État de la CEDEAO se sont réunis à Accra pour statuer sur la situation du Mali. Sans pour autant clouer au pilori le nouvel homme fort du Mali, les dirigeants de la CEDEAO ont exigé la nomination d’un Premier ministre civil et le respect du calendrier de la transition.

Tout porte à croire maintenant que le colonel Assimi Goïta aura les pleins pouvoirs pour assumer ses fonctions de chef d’État. Le docteur Choguel Kokalla Maiga, l’une des figures de proue du M5-RFP (mouvement d’opposition qui a joué un grand rôle dans la chute du président Ibrahim Boubacar Keita) vient d’être désignée Première ministre.

Selon les dernières informations émanant du palais présidentiel, la cérémonie d’investiture d’Assimi Goïta est prévue pour se tenir le lundi 07 juin. Selon plusieurs indiscrétions, il s’agira d’une cérémonie sombre qui se tiendra rapidement afin de permettre la mise en place d’un gouvernement qui va conduire le peuple du Mali à bon port.

Amos Traoré (Mci News)

Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
MCI NEWS AFRIQUE

GRATUIT
VOIR