Le Malawi brûle de nombreuses doses de vaccin

Le Malawi brûle de nombreuses doses de vaccin

À l’instar des autres pays du continent africain, le Malawi a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus. La pandémie du siècle a eu des répercussions énormes sur la vie sociale et économique de ce pays d’Afrique Australe.

Dans le but d’endiguer la propagation du coronavirus, le Malawi a reçu des doses de vaccins.
C’est ainsi que le pays a reçu un lot de vaccin AstraZeneca, dont 300 000 qui sont issus du programme Covax. 50 000 autres proviennent de l’Inde et 102 000 furent réceptionnées grâce à l’Union Africaine (UA).

Entre-temps le vaccin d’AstraZeneca a eu mauvaise presse au niveau de nombreux pays européens. En effet, il ressortait que l’utilisation de ce vaccin entraînait la formation de caillot sanguin chez certaines personnes.

Pour ne prendre aucun risque, des pays avaient pris la décision de proscrire l’usage du vaccin AstraZeneca dans leur campagne de vaccination.

Tout récemment, les autorités malawites ont pris la décision d’incinérer environ 16 910 doses du vaccin AstraZeneca. En outre il ressort que ces doses de vaccin avaient dépassé la date de péremption.

Les autorités sanitaires ont estimé qu’il s’agit d’une procédure normale pour ne pas éveiller un sentiment de suspicion auprès de la population.

Par ce geste, le ministre de la Santé a expliqué que la population saura que les doses de vaccin ne feront aucunement partie du circuit de vaccination. Une partie du processus d’incinération a été réalisé au niveau de l’incinérateur de l’hôpital Kamuzu de la capitale, Lilongwe.

Le Malawi a débuté sa campagne de vaccination au cours du mois de mars et à ce jour, il n’y a que 300 000 malawites qui ont été vaccinés sur un total de 17,5 millions d’habitants. « On ne veut perdre aucun vaccin, car nous avons beaucoup de gens à vacciner, mais nous devons retirer tous les médicaments périmés du système de santé », a déclaré le ministre de la santé malawite.

Amos Traoré (Mci News)

Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
MCI NEWS AFRIQUE

GRATUIT
VOIR