Nigeria : Plusieurs millions d’euros de fonds détournés, l’Angleterre intercepte le magot volé

Nigeria : Plusieurs millions d’euros de fonds détournés, l’Angleterre intercepte le magot volé

D’après le dernier rapport de l’ONG Transparency International, le Nigeria est en bonne place dans la liste des pays les plus corrompus au monde. À cause du phénomène de la corruption à grande échelle, le Nigéria n’arrive pas à profiter pleinement des retombées de l’exploitation du pétrole.

Le Nigéria est le premier pays producteur d’or noir en Afrique, mais les populations ne profitent pas de cette manne financière. Les sommes qui sont détournées sont généralement investies à l’extérieur. Tout récemment, la Grande-Bretagne a restitué à l’État du Nigéria la somme astronomique de 4,8 millions d’euros.

Cette somme colossale fut saisie dans les comptes bancaires de James Ibori. Ce dernier est l’ex-gouverneur de l’État du Delta au sud du Nigéria. Cette zone est considérée comme l’une des plus riches en pétrole du pays. Selon les autorités judiciaires britanniques, James Ibori aurait détourné ce montant au cours de la période 1999-2000.

Il faut noter que l’ancien gouverneur fut incarcéré en avril 2012 en Angleterre pour avoir détourné la somme de 62 millions d’euros. D’après les autorités anglaises, Ibori a utilisé les sommes détournées pour acquérir des biens immobiliers, des voitures de luxe et même un jet privé.

Le gouvernement nigérian est donc entré en possession des 4,8 millions d’euros. La somme servira à financer la construction de plusieurs infrastructures au Nigéria.

Amos Traoré ( MCI News )

Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
MCI NEWS AFRIQUE

GRATUIT
VOIR