Procès de Guillaume Soro et ses compagnons s’est ouvert ce matin

Procès de Guillaume Soro et ses compagnons s’est ouvert ce matin

Le procès de l’ex-chef rebelle et président du GPS Guillaume Soro et ses compagnons a débuté ce Mercredi à Abidjan.

Accusés de tentative présumée de coup d’état fin 2019, Guillaume Soro sera jugé par contumace.

Selon la justice ivoirienne, Guillaume Soro et ses compagnons auraient comploté une “insurrection militaire et civile depuis l’étranger où il vit en exil.

L’ancien premier ministre ainsi que 19 de ses compagnons, dont ses deux frères, Soul to Soul,son compagnon et frère de lut et l’ancien ministre Alain Lobognon. Ils sont tous,aujourd’hui accusé de “tentative d’atteinte contre l’autorité”, “diffusion et publication de fausses nouvelles”.

Apparus ce matin au Tribunal, tout confiant avec les visages détendus, mais un peu fatigués,si reconnus coupables, ils encouront la prison à vie.

Les avocats de M Guillaume Soro avait qualifié ce procès de règlement de compte politique visant à écarter et discréditer leurs client.

Pour rappel, dans une interview télévisée, le président ivoirien Alassane Ouattara avait déclaré que le sort de Guillaume Soro devrait être la prison à vie.

Cette déclaration pousse à croire à cette théorie de règlement de compte politique évoquée par les avocats de la défense, mais avec le retour des exilés politiques du camp Gbagbo et les actions de relaxation politique menée par le pouvoir en place, l’on peut aussi affirmer que le camp Soro veut échapper à la justice ivoirienne.

Les jours avenirs nous en diront plus, pour l’heure Guillaume Soro prend du bon temps en exil avec ses nouveaux compagnons.

Falikou Fadiga (Mci News)

Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
MCI NEWS AFRIQUE

GRATUIT
VOIR