Procès Sankara : Blaise Compaoré accusé d’assassinat

Procès Sankara : Blaise Compaoré accusé d’assassinat

Après plusieurs plaintes et manifestations, c’est officiel, l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré sera jugé au Burkina Faso pour l’assassinat du célèbre capitaine panafricain Thomas Sankara.

Chassé du pouvoir en 2014, Blaise Compaoré,70 ans,comparaîtra par contumace avec 14 autres personnes dont le général Gilbert Diendéré, 61 ans, en prison au Burkina à une peine de 20 ans de prison pour une tentative de coup d’Etat en 2015.

Ils sont accusés de “complicité d’assassinat” et “d’attentat à la sûreté de l’Etat”, accusations que le l’ex-président a toujours contesté.

La famille de Thomas Sankara notamment sa veuve avait souhaité que Blaise Compaoré soit arrêté et juger au Burkina Faso.
Une enquête de plusieurs années avait même vue la dépouille de Thomas Sankara exhumée pour des analyses ADN ainsi qu’une une reconstitution de son assassinat sur les lieux du crime.

Ayant obtenu la citoyenneté ivoirienne, et très proche du président Alassane Ouattara, Blaise Compaoré ne pourra être extradé au Burkina Faso.

Mais néanmoins,ce procès sera sans doute un grand pas pour la justice et la liberté au Burkina Faso et pour l’Afrique.

Mci News

Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
MCI NEWS AFRIQUE

GRATUIT
VOIR