Réconciliation ou affrontement le 17 Juin prochain

Réconciliation ou affrontement le 17 Juin prochain

L’annonce a été faite par son porte parole il y’a quelques heures, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo rentrera dans son pays dans un vol commercial en provenance de Bruxelles où il réside depuis son acquittement fin Mars dernier.

« Nous ne sommes pas en opposition avec le gouvernement sur le retour de Laurent Gbagbo », a déclaré Koné Katinan, porte-parole de l’ex-président.
Le gouvernement ivoirien de part son ministre de la réconciliation Konan Kouadio Bertin avait annoncé avoir pris acte de cette décision mais ne s’est toujours pas prononcé.Pour Kone Katinan, Laurent Gbagbo vient pour la paix.

Le retour de Seplou ?

Absent depuis plus de 10 ans, la popularité de Laurent Gbagbo ne semble pas avoir été réduite,malgré la division de son parti le Front Populaire Ivoirien, celui que ses partisans appellent “le Woody de Mama” viendra pour reconquérir un FPI quasiment inexistant.

Risque d’affrontements le 17 Juin

Les partisans de Laurent Gbagbo préparent cette arrivée de façon triomphale, tee-shirts, panneaux publicitaires à l’effigie de leurs leader. On assisté à une vague de vandalisme des panneaux publicitaires annonçant l’arrivée de Laurent Gbagbo. Des militants furieux du RHDP,le parti au pouvoir du président Alassane Ouattara, souhaitent un retour en “catimini” pour la mémoire des victimes post-electorale de 2010.

Une posture qui risquerait de mettre en mal le processus de cohésion sociale déjà en marche dans ce pays qui ne s’est pas encore remis d’une longue crise ethnique.

Falikou Fadiga (Mci News)

Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
MCI NEWS AFRIQUE

GRATUIT
VOIR